Une industrie à risques

A lire sur le document de la Française de l'énergie intitulé Rapport financier annuel pour l'exercice clos le 30 juin 2017 publié début novembre 2017.

www.francaisedelenergie.fr/medias/pdf/rfa_02-11-17_final.pdf

 

Les opérations du Groupe présentent divers risques sanitaires, de sécurité, environnementaux et opérationnels (page 63)

[...] Les facteurs influencés par la géographie, la diversité opérationnelle et la complexité technique des activités du Groupe sur chaque site échappent à son contrôle.

Le Groupe est confronté à des risques industriels et environnementaux inhérents aux activités de prospection et de production d'hydrocarbures. parmi ces risques figurent notamment les éruptions de pétrole brut ou de gaz naturel pendant le forage, les effondrements des têtes de puits et les déversements ou fuites d'hydrocarbures entraînant, en particulier, des risques de déversement toxique, d'incendie ou d'explosion. Tous ces événements seraient susceptibles d'endommager ou de détruire les puits d'hydrocarbures dans les installations de production et avoisinantes, mettant en danger des vies humaines ou des biens et provoquant des interruptions opérationnelles et des dommages environnementaux avec des conséquences directes sur la santé et le bien-être économique des collectivités locales.

Les activités de prospection et de production de gaz naturel du Groupe pourraient également mettre en danger les ressources hydriques et la qualité du sous-sol, particulièrement dans le cas de déversements d'hydrocarbures dans les nappes phréatiques ou le sous-sol.

Écrire commentaire

Commentaires: 0