Des risques pris compte ... mais pas pour tout le monde !

Des risques seulement pour les actionnaires ?

« Avant d’investir dans les actions de la Société, les investisseurs potentiels doivent examiner attentivement toutes les informations contenues dans le présent document de base, notamment les facteurs de risques […]. »

 

C’est ce que l’on trouve dans le document de base (Document téléchargeable, voir bouton en bas de page) page 17. Pourquoi ne trouve-t-on pas des recommandations visant les citoyens ? Comme...

 

« Avant d’accepter les travaux de la Société Française de L’Énergie, les citoyens et les élus doivent examiner attentivement toutes les informations contenues dans le présent document de base, notamment les facteurs de risques. »

 

Il est bon de prévenir les actionnaires, mais les citoyens et les élus ?

Les risques environnementaux

Pages 45-46 du document de Base (voir ci-dessous)

 

« Les opérations du Groupe [note : Française de l’Énergie et ses filiales consolidées] présentent divers risques sanitaires, de sécurité, environnementaux et opérationnels. […]

 

Le Groupe est confronté à des risques industriels et environnementaux inhérents aux activités d’exploration et de production d’hydrocarbures. Parmi ces risques figurent notamment les éruptions de pétrole brut ou de gaz naturel pendant le forage, les effondrements des têtes de puits et les déversements ou fuites d’hydrocarbures entraînant, en particulier, des risques de déversement toxique, d’incendie ou d’explosion. Tous ces événements seraient susceptibles d’endommager ou de détruire les puits d’hydrocarbures dans les installations de production et avoisinantes, mettant en danger des vies humaines ou des biens et provoquant des interruptions opérationnelles et des dommages environnementaux avec des conséquences directes sur la santé et le bien-être économique des collectivités locales.

 

Les activités d’exploration et de production de gaz naturel du Groupe pourraient également mettre en danger les ressources hydriques et la qualité du sous-sol, particulièrement dans le cas de déversements d’hydrocarbures dans les nappes phréatiques ou le sous-sol. Ces déversements pourraient porter atteinte à l’environnement et aux habitants vivant à proximité de chaque installation d’exploration et zone de stockage […].

 

Ces risques existent donc et sont possibles bien que la Française de L’Énergie applique les travaux habituels de protection concernant les forages.

 

Dans notre région, c’est la ressource en eau qui est en danger avec ce type d’industrie.

A consulter

Document de Base pour l'entrée en bourse de la Française de L'énergie

http://www.francaisedelenergie.fr/medias/pdf/la-francaise-de-l-energie-document-de-base-14-03-16.pdf

Vous pouvez consulter le document de base à notre permanence, le dernier mercredi du mois.