Grisou, gaz de houille, gaz de couche…

Le grisou est un gaz naturel, principalement composé de méthane qui se dégage du charbon dans les mines de charbon en exploitation. On parle « d’adsorption » des gaz sur le charbon. Plusieurs gaz différents se retrouvent adsorbés sur le charbon, comme le méthane, l’éthane, le propane, le butane, le dioxyde carbone, parfois le soufre … C’est le méthane qui est recherché ici. Le « coup de grisou » a lieu dans les mines lorsque la teneur en gaz est comprise entre 5 et 15% environ.

 

Le gaz de mine  fermées (appelé Abandonned Mine Methane AMM aux Etats-Unis) provient de la libération des gaz dans les anciennes mines de charbon désaffectées. Sa récupération, par pompage avec de petits forages, est pratiquée depuis les années 1970 dans le Nord-Pas-de-Calais. Le méthane peut être également capter au cours de l'exploitation de charbon dans les mines souterraines (Coal Mine Methane CMM).

 

Le gaz de couche est du méthane piégé dans les veines de charbon profondes, très compactes, non exploitées. D’après la Française de L’Énergie sa concentration se situe entre 83.1 % et 95.6% (échantillon de gaz provenant des forages de Tritelling-1 et Folschviller-2-Latéral-2).

 

A noter qu’aux Etats-Unis, le gaz de couche est appelé « Coalbed Methane ou CBM ». En Australie, il est appelé « Coal Seam Gas ou CSG ». Une traduction plus correspondante aurait pu être « Gaz en couche de charbon » ou encore « méthane adsorbé sur charbon ».

 

Le gaz de houille est un gaz manufacturé, produit lors de la transformation de la houille en coke. La houille étant un type de charbon. Il est fait actuellement un usage impropre de ce terme. Quoique cela reste à discuter.

Un hydrocarbure non conventionnel

Le gaz de couche est un hydrocarbure de roche-mère dit « non-conventionnel », comme le gaz de schiste.

 

L’exploitation difficile des hydrocarbures de roche-mère nécessite des techniques coûteuses ayant un impact sur l’environnement.

Schéma simplifié des hydrocarbures gazeux
Schéma simplifié des hydrocarbures gazeux
Autre schéma des hydrocarbures
Autre schéma des hydrocarbures

Conventionnel : peu important, difficile à trouver, facile à produire.

Non conventionnel : vaste étendu, facile à trouver, difficile à produire.

md : millidarcy

Decreasing reservoir quality : diminution de la qualité du réservoir.

Increased cost to develop : augmentation du coût de développement.

Increased technology requirements : exigences technologiques accrues.